Élection du nouveau gérant, assemblée générale du 1 août 2019

Élection du nouveau gérant, assemblée générale du 1 août 2019

L’assemblée générale de la SCIC La Fabrique de Poterie de CLIOUSCLAT s’est tenue il y a une semaine à la Maison des Associations. Les sociétaires présents, qui représentaient plus des deux tiers des actionnaires de la SCIC, ont adopté à l’unanimité les actions stratégiques des quatre prochaines années et m’ont élu gérant bénévole pour cette prochaine période. (Le choix était relativement simple, il n’y avait pas d’autres candidats, ce qui pose tout de même question…!)

Je souhaite remercier sincèrement Georges BERREBI pour le travail réalisé depuis le début de cette nouvelle aventure, il y a juste deux ans. Georges a beaucoup travaillé, œuvré, inventé, pour placer cette Fabrique sur de bons rails, mettant en place de nombreux outils d’analyse et de pistes de développement, donnant de son temps et de son énergie. Il était pour nous tous le personnage idéal pour accompagner efficacement cette reprise, par son passé, par tout ce qui a été sa vie, son parcours professionnel et personnel. Georges a réussi dans son entreprise, il peut en être fier et heureux, et c’est un honneur que de lui succéder, une vraie responsabilité aussi, un challenge à relever.

Nous avons préparé ensemble ce passage, en toute transparence et en toute simplicité. Nous avons présenté deux documents au comité technique, le second ayant été adopté lors de l’AG du 1er août. Il servira de base à notre action pour ces prochaines années.

Je souhaite aussi saluer l’action et le soutien permanent des collectivités. La mairie de CLIOUSCLAT bien évidemment, sous la conduite de son maire Bertrand DELALLE, qui poursuit son programme de travail et de rénovation des bâtiments, les mairies partenaires voisines et amies, la CCVD qui était représentée par son Président et Conseiller Départemental Jean SERRET.

Je souhaite aussi saluer et remercier le personnel de La Fabrique pour son implication dans le projet futur qu’il me revient de porter, pour son dévouement et sa capacité de réaction, d’adaptation, pour la confiance témoignée. A terme, dans l’esprit de la société coopérative, il est logique que les salariés deviennent actionnaires de la SCIC et prennent de plus grandes responsabilités dans la gouvernance future de la société. Aujourd’hui, Isabelle et Cathy sont déjà actionnaires de la SCIC.

Je souhaite enfin remercier Joris CHOROT, de l’URSCOP Auvergne Rhône Alpes, pour ses conseils éclairés et pour son soutien permanent au développement et à la réussite de notre projet commun. Nous avons beaucoup à faire ensemble.

Une des premières décisions importantes concernant le plan stratégique futur est l’acceptation de Guilhem BASTIER de devenir, à compter du 1er octobre, le chef d’atelier de La Fabrique est de travailler à temps complet. C’est une première étape que nous souhaitions, qui permettra à Isabelle de se consacrer plus au décor et à son évolution. Les missions confiées à Cathy sont claires et ont été discutées avec elle. Le principe de réunions régulières avec le personnel est retenu, la dimension collective des décisions à prendre et des objectifs à atteindre étant elle aussi la règle de base de notre fonctionnement.

La SCIC Fabrique de Poterie de CLIOUSCLAT doit réaffirmer son identité dans les mois qui viennent et défendre la place unique qu’elle occupe dans le paysage céramique français, tout en développant et diversifiant sa production, tout en préparant son évolution. Sa spécificité est reconnue. Elle occupe une place particulière dans le paysage drômois, aux côtés de DIEULEFIT, SAINT UZE et ANNEYRON,… Elle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, reçoit chaque année plusieurs milliers de visiteurs qui apprécient l’ambiance si particulière de l’atelier et de la boutique. Elle doit développer sa capacité à produire plus, mieux, à fidéliser ses clients et partenaires et s’ouvrir à l’activité céramique de demain…

Je suis heureux de pouvoir m’investir à relever le défi du développement et de la pérennité de la

SCIC, si importante pour la vie de notre commune. C’est une suite logique de mon parcours depuis des années à CLIOUSCLAT et je suis prêt à y consacrer toutes mes forces, dans la continuité de l’action de Georges BERREBI et dans le respect des engagements pris avec vous.

Le principe de la Lettre mensuelle du Gérant, chère à Georges, est maintenu, en allant à l’essentiel de ce que nous devons partager,…

Au service de la SCIC La Fabrique de Poterie de CLIOUSCLAT et sans autre ambition que de la faire vivre au mieux. Toutes les bonnes volontés et compétences de nos sociétaires, partenaires et soutiens seront toujours les bienvenues.

Bien à vous,

Jean-François GONTARD

Gérant de la SCIC

Partager